Un registre est défini comme un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un (ou plusieurs) évènement(s) de santé dans une population géographiquement définie à des fins de santé publique et de recherche par une équipe ayant les compétences appropriées.
Le Registre général des cancers de Lille et de sa région s’intéresse aux tumeurs et couvre actuellement 30% de la population du Nord domiciliée aux alentours de Lille. Il a vocation à être départemental.
Il a une mission double : de surveillance épidémiologique et de recherche, avec un intérêt local, national et international.
Plus de 4000 cancers nouveaux y sont recensés chaque année selon une méthodologie standardisée.
En France, des registres de cancers ont été mis en place depuis les années 70. Le Registre général des cancers de Lille et de sa région est issu du Plan Cancer 2003-2007 qui prévoyait d’améliorer la couverture du territoire national par les registres en créant de nouveaux registres de cancer en milieu urbain dont un dans le Nord.
Dans cette optique, une étude de faisabilité a été lancée en 2004. Elle portait sur la mise en place d’un registre pilote sur une zone restreinte du Département constituée de 101 communes de la région lilloise.
Elle a exploré les aspects règlementaires, financiers, administratifs et pratiques relatifs au fonctionnement d’un registre pérenne. Les pathologies enregistrées étaient alors restreintes aux tumeurs solides (= tumeurs d’ « organe ») et certains lymphomes, survenant chez les personnes d’au moins 15 ans.
A l’issue de cette étude, le Registre général des cancers de Lille et de sa région a été créé le 01 janvier 2009. Il couvre le même territoire que l’étude pilote mais enregistre tous les cancers qui y surviennent et quel que soit l’âge de la personne atteinte. Il est géré administrativement par un Groupement de Coopération Sanitaire entre le CHU de Lille et le centre Oscar Lambret, le GCS-C2RC, Alliance cancer.
En 2020, le Registre a fait l’objet d’une nouvelle évaluation par le Comité d’évaluation des Registres (CER), une instance mise en place par Santé publique France, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Institut National du cancer (INCa). Sa qualification a été renouvelée jusqu’en 2025. Le registre a en outre obtenu la note A dans les 3 axes évalués: la méthode, l’intérêt en santé publique, la recherche.
Les 101 communes couvertes par le registre par ordre alphabétique sont :
ALLENNES LES MARAIS, ANNOEULLIN, ANSTAING, ARMENTIERES, ATTICHES, AUBERS, AVELIN, BACHY, BAISIEUX, BAUVIN, BEAUCAMPS LIGNY, BERSEE, BOIS GRENIER, BOURGHELLES, BOUVINES, CAMPHIN EN CAREMBAULT, CAMPHIN EN PEVELE, CAPINGHEM, CAPPELLE EN PEVELE, CARNIN, CHEMY, CHERENG, COBRIEUX, CYSOING, DON, EMMERIN, ENGLOS, ENNETIERES EN WEPPES, ENNEVELIN, ERQUINGHEM LE SEC, ERQUINGHEM LYS, ESCOBECQUES, FACHES THUMESNIL, FOREST SUR MARQUE, FOURNES EN WEPPES, FRETIN, FROMELLES, GENECH, GONDECOURT, GRUSON, HALLENNES LEZ HAUBOURDIN, HANTAY, HAUBOURDIN, HELLEMMES, HEM, HERLIES, HERRIN, HOUPLIN ANCOISNE, HOUPLINES, ILLIES, LA BASSEE, LA CHAPELLE D'ARMENTIERES, LA MADELEINE, LA NEUVILLE, LAMBERSART, LE MAISNIL, LESQUIN, LEZENNES, LILLE, LOMME, LOOS, LOUVIL, MARCQ EN BAROEUL, MARQUETTE LEZ LILLE, MARQUILLIES, MERIGNIES, MONCHEAUX, MONS EN BAROEUL, MONS EN PEVELE, MOUCHIN, NOYELLES LES SECLIN, OSTRICOURT, PERENCHIES, PERONNE EN MELANTOIS,PHALEMPIN, PONT A MARCQ, PREMESQUES,PROVIN, RADINGHEM EN WEPPES, RONCHIN, SAILLY LEZ LANNOY, SAINGHIN EN MELANTOIS, SAINGHIN EN WEPPES, SAINT ANDRE LEZ LILLE, SALOME, SANTES, SECLIN, SEQUEDIN, TEMPLEMARS, TEMPLEUVE, THUMERIES, TOURMIGNIES, TRESSIN, VENDEVILLE, VILLENEUVE D'ASCQ, WAHAGNIES, WANNEHAIN, WATTIGNIES, WAVRIN, WICRES, WILLEMS