Un registre populationnel est le seul moyen de connaître l’état de santé dans un territoire sans biais de sélection. Le registre général des cancers de Lille et de sa région a à la fois une mission de santé publique et de recherche.
Ses missions répondent au programme de travail partenarial associant Santé publique France (SpF), l’Institut National du Cancer (INCa), le réseau Francim en collaboration avec le département de biostatistiques des Hospices Civils de Lyon (HCL), ainsi qu’à des objectifs propres.
Le Registre est un outil d’intérêt à la fois local, régional, national.
Le Registre participe à la surveillance épidémiologique des cancers de par une mission de surveillance et d’évaluation.
Au niveau local, il produit l’incidence observée sur sa zone de couverture : nombre de cas, taux bruts, taux standardisés par localisation de cancer, par sexe et période de diagnostic. Il participe à la production des indicateurs infra-départementaux et nationaux. Le Registre est un appui pour les acteurs locaux dans l’investigation de suspicions de clusters. Il contribue à l’évaluation des actions de prévention des cancers, des prises en charge des patients et des besoins de soins en population générale.
Les thématiques de prédilection du Registre sont les cancers des voies aérodigestives supérieures, particulièrement fréquents sur la zone qu’il couvre, et les tumeurs de la vessie et des voies excrétrices urinaires.
Le Registre développe donc des études locales et nationales sur ces thèmes, en collaboration avec les différentes parties prenantes. Un intérêt particulier y est aussi porté pour le développement d’études étiologiques sur les déterminants professionnels et environnementaux des cancers.
Au niveau national et international, le Registre participe aux études d’incidence, de survie et aux études dites « Haute Résolution » sur les prises en charge des personnes atteintes de cancer.