retour

Programme National de Surveillance des Mésothéliomes (PNSM)

Résumé
L’exposition à l’amiante constitue un problème de santé au travail et de santé publique d’une importance particulière. Le PNSM a été mis en place en 1998 par l'Institut de veille sanitaire avec pour objectif de constituer un système de surveillance épidémiologique des effets de l'amiante sur la santé de la population française à travers le suivi permanent du mésothéliome de la plèvre. Les objectifs du PNSM sont entre autres, l’estimation des tendances de l’incidence et de la fraction attribuable aux expositions professionnelles, et l’évaluation de sa prise en charge médico-administrative.

Données
Caractéristiques du mésothéliome, habitudes de vie, domiciles, emplois, antécédents médicaux, expositions  professionnelles et extra-professionnelles recueillies au cours d’entretiens individuels avec le patient.

Coordinateur
DST Santé publique France (A Gilg-Soit-Ilg, D Luce)

Partenaires/Collaborations
Groupe Mésopath, registres des cancers (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Doubs, Isère, Lille), CHU de Marseille (expertise clinique des dossiers de diagnostic incertain par des spécialistes pneumologue et radiologue), Université de Bordeaux (évaluation des expositions à l’amiante et autres facteurs étiologiques par un médecin du travail, et un hygiéniste industriel), IIMTPIF du CH Créteil (étude de la prise en charge médico-administrative Fiva, DMP)

Valorisation
De nombreuses publications sont issue du PNSM dont les plus récentes sont (Pour plus d’informations, lien vers le PNSM):
Chérié-Challine L, et al. Dispositif national de surveillance des mésothéliomes intégrant la surveillance de leurs expositions : état des lieux des systèmes, enjeux de surveillance et recommandations. Saint-Maurice : Santé publique France, 2017. 103 p. 

Chérié-Challine L, et al. Dispositif national de surveillance des mésothéliomes intégrant la surveillance de leurs expositions. État des lieux des systèmes, enjeux de surveillance et recommandations. Synthèse. Saint-Maurice : Santé publique France ; 2017. 12 p. 

Le Stang N, Bouvier V, Glehen O, Villeneuve L, Galateau-Sallé F, Clin B, FRANCIM network. Incidence and survival of peritoneal malignant mesothelioma between 1989 and 2015: A population-based study. Cancer Epidemiol. juin 2019;60:106 11.